Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelle est la différence entre une fosse septique et une micro-station ?

L’assainissement est une technique d’évacuation et d’épuration des eaux usées. Ce processus est indispensable pour garantir un état sanitaire optimal. Vous souhaitez connaître la différence entre une fosse septique et une micro-station pour l’installation dans votre maison ? MLK SARL, experts en assainissement sur le secteur d’Obernai et de Molsheim, vous répond.

Fosse septique ou micro-station : quelles caractéristiques ?

1. La fosse septique

Une fosse septique caractérise un bac permettant de réceptionner les eaux-vannes (donc les eaux des toilettes) uniquement. Le traitement des eaux-vannes s’effectue en plusieurs étapes, comprenant :

  • La séparation des liquides et des solides par décantation ;
  • La digestion des solides grâce aux bactéries ;
  • La ventilation ;
  • Le traitement des eaux usées clarifiées vers le champ d’épuration.

Le prix de ce type d’assainissement est compris entre 450 et 20 000 euros en fonction de sa taille et de son modèle (fosse septique en béton, en plastique, avec ou sans épandage, etc.).

2. La micro-station

Une micro-station définit un système de traitement des eaux plus complet. Ce type d’assainissement comporte 3 étapes :

  • Le prétraitement ;
  • Le traitement par réaction biologique ;
  • La clarification.

Une micro-station coûte entre 6 000 et 12 000 euros en moyenne, en fonction de certains critères comme l’accès ou le nombre d’occupants dans le foyer par exemple.

Assainissement : quelles différences entre une micro-station et une fosse septique ?

La fosse septique est une technique d’assainissement qui permet de collecter l’ensemble des eaux usées d’une habitation en prétraitement. La micro-station permet d’assurer, en plus, le traitement des eaux via un réacteur biologique.

L’installation d’une fosse septique exige un système d’épandage et s’effectue sur un sol qui facilite l’infiltration d’eau. La micro-station n’exige aucun système d’épandage et s’adapte aux sols peu perméables ainsi qu’aux petits terrains. La micro-station est, en effet, de plus petite taille qu’une fosse septique.

MLK SARL : votre entreprise d’assainissement à Obernai et Molsheim

Vous hésitez encore entre la fosse septique et la micro-station pour votre assainissement ? Prenez contact avec notre entreprise MLK SARL pour des conseils et des interventions autour des communes d’Obernai et de Molsheim.